L'alignement

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  • Alignement

    L'alignement est la combinaison de deux facteurs : l'un définit la morale et l'autre décrit l'attitude envers la société et l'ordre. L'alignement d'un personnage dépend donc de sa position sur ces deux axes. Il est en outre évolutif tout au long de sa vie et dépendra de ses actions !

    La morale

  • Un personnage bon est honnête, généreux, miséricordieux et constructeur. Il n'ôterait jamais la vie d'autrui à la légère ou pour des raisons futiles. En revanche, le sacrifice de sa propre vie pour la bonne cause n'est pas une chose qui doit lui faire peur. Détruire - que ce soit une vie ou un lieu - est un acte négatif qui devra toujours être bien pensé afin d'être sûr qu'il soit nécessaire d'être entrepris.

  • Un personnage mauvais est malhonnête, égoïste, cruel et destructeur. La vie des autres a peu d'importance à ses yeux. Une chose meurt, une autre naîtra, peu importe ! Contrairement au personnage bon, se sacrifier pour une cause est pour lui un acte inexplicable.

  • Un personnage neutre se situe entre les deux pôles. Il peut s'agir d'un neutre passif, qui ne prend jamais parti, ou bien un neutre actif, qui lui au contraire lutte fortement pour qu'aucun des deux partis ne prenne le dessus sur l'autre, l'équilibre étant important.

  • La morale est définie par vos actions. Plus votre personnage fera de mauvaises actions, plus son alignement tendra vers le mauvais. Plus il fera de bonnes actions, plus son alignement tendra vers le bon. Il est également possible de le laisser neutre, au risque de se priver de "privilèges" liés à l'alignement.

    L'ordre

  • Un personnage loyal est discipliné, raisonné, possède l'esprit de groupe et est traditionaliste. C'est typiquement l'état d'esprit des nains. Ce respect de l'ordre et de la hiérarchie ne doit pas être lié à un quelconque ordre moral ou légal.
      → Les membres d'une guilde d'assassins, seront vraisemblablement loyaux, bien qu'en complète illégalité car la guilde réclamant une grande discipline de la part de ses membres !
      → Un tyran mauvais sera également enclin à être loyal, car il a besoin que chacun de ses subordonnés fassent respecter l'ordre et sa propre loi.

  • Un personnage chaotique est rebelle, intuitif, informel, individualiste et progressiste dans sa manière de voir les choses. C'est typiquement l'état d'esprit des elfes. Cela n'est également lié d'aucune sorte à la morale ou à la légalité.
      → Pour les elfes, chaotiques mais bons, cela signifie simplement - et avant tout - la liberté. L'absence de codes formels et écrits, mais compensée par une bonté naturelle et une morale fait que l'ensemble ne dérive pas vers un monde de brutes et de non-respect des autres.
      → Pour une tribu d'orques, également chaotiques mais mauvais, cela débouche bel et bien sur un réel chaos où chacun fait ce qu'il veut, aucune barrière morale ne servant de limite.

  • Un personnage neutre se situe entre les deux pôles, acceptant qu'un minimum d'ordre soit nécessaire dans une civilisation, mais prenant bien garde à ce que cela ne dérape pas en une forme de contrôle de la pensée, voire d'esclavagisme.

  • L'ordre est avant tout décidé par le caractère de votre personnage. Si votre personnage est quelqu'un qui tient en haute estime les lois, qui est prêt à tout pour être loyaux à une cause - même en étant dans l'illégalité -, alors il sera d'alignement loyal.